L’industrie ultra-protégée de l’acier

Comment votre compagnie en est affectée et comment vous adapter

L’année 2024 a vu l’industrie de l’acier subir plusieurs changements économiques et politiques. J’ai passé plus d’une centaine d’heures à étudier les principaux acteurs et rechercher les impacts de ces changements lors d’un récent mandat. Voici les manières dont l’évolution du marché affectent votre compagnie et trois manières pour vous adapter.

 Écrit par : HUGO LEVASSEUR - 3 Janvier 2025 - 7 minutes de lecture


Éléments clés

-       Anticiper des baisses de prix

-       Proactivité de votre chaîne d’approvisionnement

-       Mesures tarifaire soutenues

 

Pourquoi est-ce important?

En plus d’employer plus de 130,000 travailleurs au Canada, l’industrie de l’acier est la colonne vertébrale de plusieurs grandes industries canadiennes : la construction, l’automobile, l’énergie, la machinerie et l’emballage pour ne nommer que ceux-ci. Tout ce qui nous entoure en est composé, que ce soit la structure de nos bâtiments, nos voitures ou nos électroménagers.

En termes de fabrication, l’acier se trouve au sommet de la ‘’chaine alimentaire’’. Chaque variation de prix se ressent à tous les niveaux de la chaine. Tout ce que nous consommons en est affecté de près ou de loin.

 

Pourquoi est-ce considéré ultra-protégé?

L’acier transformé et ses produits dérivés bénéficient du plus grand nombre de mesures anti-dumping, avec 23 des 53 mesures actives. Ces mesures sont des restrictions gouvernementales, sous forme de pourcentage de droits supplémentaires punitifs à payer lors de l’importation, lorsque la marchandise provient de l’un des pays visés. Ces droits varient de 13.8% à 99.2% du coût d’achat de la marchandise, dépendamment du pays d’origine et de la marchandise. Leur but est de dissuader l’achat à l’étranger et protéger le marché canadien contre la concurrence étrangère.

 

Où en sommes-nous aujourd’hui?

-       En 2022, le Canada a produit 12.3 millions de tonnes métriques d’acier. 55% de ce volume était destiné à l’exportation et 45% destiné au marché intérieur.¹

-       90% de nos exportations étaient vers les États-Unis et 50% de nos importations provenaient des États-Unis²

-       En 2022, le Canada exportait l’équivalent de $11.5B et importait $10.9B, tous produits d’acier et de fer confondus, soit un surplus d’environ $600M.³

-       Le marché Canadien est dominé par deux acteurs principaux : ArcelorMittal Dofasco (Luxembourg) était responsable de 30% de cette production alors que Stelco, 22% (détenu par la compagnie américaine Cleveland-Cliffs).⁴

-       Le Canada a mis en place une surtaxe de 25% sur des produits d’acier et d’aluminium en provenance de la Chine, qui est entrée en vigueur au mois d’Octobre.⁵

-       Depuis l’entrée en vigueur de cette mesure, les importations de produits d’acier et d’aluminium Chinoises ont diminuées de 60% par rapport à la moyenne annuelle et 72% par rapport à la même période, il y a un an.⁶

-       Une nouvelle enquête du Gouvernement est en cours, sur des préoccupations de dumping dommageable des feuilles d’acier originaires de la Turquie⁷

Alors que nous venons tout juste d’arriver en 2025, l’introduction de nouvelles mesures, le lancement de nouvelles enquêtes et des changements politiques, changent le portrait de l’industrie d’un mois à l’autre.

Dans une industrie hautement régulée, les compagnies se préparant aux changements potentiels seront en bien meilleurs positions pour affronter les années à venir.

Voici trois éléments clés à considérer pour vous préparer et vous adapter face à cette nouvelle réalité.

 

1. Anticiper des baisses de prix

 Le prix de l’acier transformé est à son plus bas depuis Septembre 2021 et a vu une baisse d’un mois à l’autre depuis le début de l’année 2024. Ces prix varient en fonction de la demande et du coût de la matière première, qui ont été très volatiles au courant des dernières années.

 L’équilibre entre l’offre et la demande est l’indicateur clé pour la prévision des prix d’acier. Bien qu’une augmentation d’1.2% de la demande est prévue pour l’année 2025, la production est prévue d’augmenter à un rythme plus important. La surcapacité de production mondiale est évaluée à environ 573 millions de tonnes en début 2025.

Les prix devraient atteindre leur plus bas vers la fin de l’année, avant de rebondir en 2026 et poursuivre leurs ascensions pour les années à venir. Un retour graduel vers le sommet du cycle des prix est prévu en 2028 pour l’instant.⁸

 Au niveau local, l’introduction de mesures protectrices gouvernementales a réduit l’offre disponible aux Canadiens. Avec une offre moins importante, une compétition réduite, et un monopole de deux entreprises, le prix de l’acier pourrait se maintenir à son niveau actuel. L’impact de ces mesures reste à voir.

 Cette période de bas prix est une opportunité d’achat stratégique: acheter en plus grande quantité et vous servir de vos capacités d’entreposage.

 

2. Proactivité de votre chaîne d’approvisionnement

 Une baisse de prix est une bonne opportunité pour établir de nouvelles relations avec des partenaires avant la relance des prix en 2026.

Profiter du déséquilibre entre l’offre et la demande est stratégique. C’est le moment où l’acheteur aura le plus de levier lors de négociation, puisque la plupart des producteurs auront une plus grande capacité de production à combler.

 La nouvelle réalité implique aussi qu’il est de plus en plus difficile de faire affaire avec l’étranger pour s’approvisionner. Que ce soient des mesures anti-dumping ou des coûts de transports importants, il n’a jamais eu autant de restrictions qu’auparavant.

Renforcer sa chaine d’approvisionnement nord-américaine est une option plus envisageable que jamais, en renégociant des ententes ou en diversifiant son réseau de partenaires.

 Négocier de nouveaux partenariats en 2025 vous en fera bénéficier pour les années à venir.

  

3. S’attendre à des mesures tarifaires soutenues

 Le gouvernement Canadien a conduit quatre nouvelles enquêtes sur divers produits de métal en 2024, ayant comme but de déterminer si des droits compensatoires devront être imposés. Il s’agit d’une tendance: Différents produits métalliques sont étudiés et imposés à chaque année depuis plus de dix ans. 

Les mesures tarifaires imposant une surtaxe de 25% sur les importations d’acier de la Chine ont été efficace depuis leur entrée en vigueur: les importations d’acier provenant de la Chine ont diminué de plus de 60% en Décembre, par rapport à la moyenne mensuelle de 2024.

Moins d’acier à bas prix sur le territoire Canadien signifie une moins grande offre de produits et moins de compétition.⁹

Suite au succès des récentes mesures, fort est à parier que des mesures supplémentaires seront ajoutées au courant des années à venir, rendant l’achat à l’étranger beaucoup moins attrayant.

 

Ce qui est vrai pour l’industrie de l’acier est aussi vrai pour toute autre industrie : Des changements surviennent à tout moment et les principes d’approvisionnement pour se protéger restent les mêmes. Les compagnies qui diversifieront leur chaine d’approvisionnement, qui resteront agiles, et qui se tiendront informées, seront en bonne position pour avoir du succès au courant des années à venir. Dans l’industrie de l’acier, lorsque des droits ont été imposés sans que l’offre locale puisse répondre à la nouvelle demande, cela a entrainé des délais de production, des pénuries de matériaux et des coût plus élevés que jamais auparavant.

Soyez proactifs et vous pourrez faire en sorte de transformer ces défis en avantages compétitifs. 

Close-up of a smiling man with dark hair and a beard, wearing a white shirt.

Hugo Levasseur

Founder, Important Inc.